Zoom sur les centres d'examens de santé
- Accueil
- Centres d'examens
Pour chaque site départemental, vous trouverez un descriptif de l’activité du centre. A savoir, les chiffres concernant la réalisation d’EPS (CPAM et autres caisses) ainsi que les autres activités de santé et les temps forts de l'année. A noter que l’activité globale de l’UC-IRSA représente, pour 2022, 35 181 examens de prévention en santé pour l’ensemble des sites départementaux (toutes caisses confondues).
Le laboratoire de biologie médicale
Le laboratoire est ouvert depuis la création de l’IRSA en 1969 et il permet la réalisation des analyses de biologie médicale.
Le laboratoire a pour missions principales, la réalisation d’examens de biologie médicale avec pour objectif prioritaire de fournir des prestations de qualité́ aux clients du LBM (les consultants, les médecins des CPSP de l’UC-IRSA et des CES en convention de partenariat pour la Biologie, ainsi que les médecins traitants dans le cadre de l’Examen de Prévention en Santé) / consultants et médecins des CEGIDD 50 et 61, CLAT 37 et CLAT 36. Cela inclut :
- Des résultats exacts
- Une aide à l’interprétation
- Une participation à la gestion des anomalies biologiques
- Une démarche d’amélioration continue en application du référentiel normatif (norme ISO EN 15189) dans laquelle l’ensemble du personnel est impliqué
- la prise en compte des besoins des CES et CPSP
Chiffres-clés : l’activité exprimée en nombre de B réalisés (actes NABM et HN hors forfaits) a augmenté de 11.82 % en 2022 par rapport à 2021.
Les temps forts de l'année
- Dans le cadre de l’EPS rénové, les examens associés au dépistage des Chlamydiae trachomatis / Gonocoques (CTNG) ont été réalisés par le LBM pour tous les CES UC-IRSA et le CES de la CPAM 41 à partir de mars 2022.
- Depuis le 28 mars 2022 les CES 45 / 28 et 41 (CES extérieurs) utilisent le logiciel SAGES2, ainsi le LBM a revu ses procédures internes impactées par ce changement. Il a accompagné les CES lors de ce changement majeur, en lien avec les phases pré- et post-analytique des examens.
- Du point de vue de l’accréditation des examens réalisés par le LBM (biochimie / microbiologie/ hématologie / CTNG / QTF), à l’issue de l’évaluation COFRAC d’octobre 2022 concernant les examens CTNG, toutes les lignes de portée des examens sont accréditées par le COFRAC.
- La cellule qualité du LBM s’est réorganisée, suite à la nomination à la fonction de RAQ de l’UC-IRSA en septembre, de la qualiticienne RAQ du LBM. Cette fonction-clef est assurée au LBM par trois personnes.
Les données des sites départementaux
-
Le site du Calvados abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) depuis 1991.
Les examens de prévention en santé (EPS)
5 312 EPS ont été réalisés dont 883 EPS Constances et 2 532 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 5 312 examens cliniques
- 5 755 prises de sang.
- 1 164 examens dentaires.
- 160 frottis cervico-utérins.
- 299 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- 47 patients inclus, dont 17 en situation de précarité.
- 92 patients participants aux ateliers.
- 28 séances collectives (ateliers).
- 28 BEP de fin de programme.
- 18 BEP de suivis à 6 mois réalisés.
- 3 ateliers à 1 an réalisés.
Les temps forts de l'année
- L’accueil d’un nouveau médecin dans l’équipe
- Une activité EIA (entretiens individuels approfondis) importante (425 en 2022) avec 5 types d’EIA proposés aux consultants à l’issue de l’EPS : alcool, tabac, nutrition, santé mentale et stress/sommeil.
- La mise en place de temps d’échanges de pratiques professionnelles pour les professionnels de santé : infirmiers, médecins, dentiste et psychologue.
- Les groupes ETP facteurs de risque cardiovasculaire qui fonctionnent désormais régulièrement.
- Une réflexion en cours à propos des EPS handicap avec le soutien du RSVA (Réseau de Services pour une vie autonome) pour proposer des EPS sur les sites du CES et non plus au sein des structures d’accueil des personnes en situation de handicap.
- Une formation des médecins du CES en fin d’année par l’équipe de l’UC-CMP de Nancy afin d’utiliser le logiciel de suivi post-EPS « Horizon ».
-
Le site de l'Eure abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) depuis 2013.
Les examens de prévention en santé (EPS)
2 042 EPS ont été réalisés dont 1 044 EPS pour des personnes en situation de précarité..
- 2 042 examens cliniques
- 2 192 prises de sang.
- 48 frottis.
- 181 vaccins (EPS).
Les temps forts de l'année
- En attente de contenu
-
Le site de la Seine-Maritime abrite les Centres d’Examens de Santé (CES) du Havre depuis 1994 et de Rouen-Elbeuf-Dieppe depuis 2021.
Les examens de prévention en santé (EPS)
SITE DU HAVRE
1 936 EPS ont été réalisés dont 1 265 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 1 936 examens cliniques
- 2 295 prises de sang.
- 167 examens dentaires.
- 39 frottis.
- 306 vaccins (EPS).
SITE DE ROUEN-ELBEUF-DIEPPE
2 148 EPS ont été réalisés dont 1 368 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 2 148 examens cliniques
- 2 494 prises de sang.
- 189 examens dentaires.
- 180 frottis.
- 211 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
SITE DU HAVRE
- 38 patients inclus, dont 24 en situation de précarité.
- 11 patients participants aux ateliers.
- 4 séances collectives (ateliers).
- 2 entretiens individuels réalisés.
- 5 BEP de fin de programme.
- 4 BEP de suivis à 6 mois réalisés.
Les temps forts de l'année
SITE DU HAVRE
- Proposition élargie de dépistage des IST avec le dépistage Chlamydiae et Gonocoques qui a commencé en début d’année. Il est très bien accepté par les consultants. Un rapprochement et une convention se sont établis entre le CES et le CeGiDD du Centre Hospitalier du Havre pour l’orientation préférentielle des assurés sans médecin traitant avec un test positif. 226 dépistages parmi eux 4% d’infections découvertes asymptomatiques.
- Allez-vers les déplacés ukrainiens à la demande de l’ARS en partenariat avec la CPAM763, la DDETS et les centres hébergements pour leur proposer un « Rendez-vous Santé ». 46 d’entre eux ont répondu à cette invitation écrite dans leur langue maternelle.
- Actions communes du CES du Havre et de la CPAM 763 à plusieurs manifestations, au Forum partenarial de Fécamp, à l’Escape Game « Sortez, Amélie de-là » à 3 occasions, à plusieurs manifestations d’Octobre Rose aux côtés également du CRCDC, des CCAS et d’associations locales et au forum partenarial des professionnels du département organisé par la CPAM. Informations conjointes auprès des partenaires tout au long de l’année, de sensibilisation du public jeune (Mission locale, rentrée universitaire) Participation du médecin responsable du CES aux COPIL prévention de la CPAM. Elaboration de 6 conventions tripartites.
- Participation du CES au projet du « Bus du Cœur des Femmes » à l’issue duquel 35 femmes sont venues réaliser un EPS et 3 participantes au nouveau programme ETP Facteurs de Risques Cardio-Vasculaires. Dans les suites de ce projet, la création d’un partenariat en aval de l’EPS a vu le jour avec les cardiologues du territoire afin que les assurés reçus au CES sans médecin traitant nécessitant un avis cardiologique soient vus en consultation dans les meilleurs délais.
- Echanges d’Amélioration de Pratiques Professionnelles dans le champ de l’entretien motivationnel animés par une IDE et la diététicienne du 76 auxquels 12 professionnels de santé des CES ont participé. Et animation à Alençon des EAPP du CES 61 auprès de 8 professionnels de santé par le médecin responsable des CES 76.
- Journée du personnel de l’UC-IRSA le 04 octobre 2022
- Projets de santé publique financés par le CD76 et l’ARS. « Questions Réponses en Santé » 196 assurés bénéficiaires (60% d’inscription à l’EPS) et de 12 encadrants sociaux et techniques pour le module encadrant. Pour le centre pénitentiaire « EPODET » « SPORT EN SANTE », 66 détenus bénéficiaires.
- 73 Entretiens Individuels Approfondis menés par deux des quatre IDE du CES dont 26 dans l’accompagnement du sevrage tabagique mis en lumière lors du « Mois Sans Tabac ».
- 478 assurés sensibilisés à l’EPS et 42 ayant bénéficié de séances collectives sur le thème de la nutrition.
SITE DE ROUEN-ELBEUF-DIEPPE
- Proposition élargie de dépistage des IST avec le dépistage Chlamydiae et Gonocoques qui a commencé en début d’année. Il est très bien accepté par les consultants. Un rapprochement et une convention se sont établis entre le CES et le CeGiDD du CHU de ROUEN pour l’orientation préférentielle des assurés sans médecin traitant avec un test positif. 178 dépistages ont été réalisés et parmi eux 4,5% d’infections découvertes asymptomatiques.
- Allez-vers les déplacés ukrainiens à la demande de l’ARS en partenariat avec la CPAM764, la DDETS et les centres hébergements pour leur proposer un « Rendez-vous Santé ». 23 d’entre eux ont répondu à cette invitation écrite dans leur langue maternelle.
- Actions communes du CES de ROUEN et de la CPAM764 à plusieurs manifestations, Octobre Rose avec le CRCDC, les CCAS, EMERGENCE et la participation d’associations locales. Informations conjointes auprès des partenaires tout au long de l’année, de sensibilisation de public jeune (Mission locale, néo bacheliers et rentrée universitaire) et participation du CES au forum partenarial des professionnels du département organisé par la CPAM. Sensibilisation de l’ensemble des agents d’accueil de la CPAM764. Participation du médecin responsable du CES aux COPIL prévention de la CPAM Elaboration de 16 conventions tripartites.
- Echanges d’Amélioration des Pratiques Professionnelles dans le champ de l’entretien motivationnel animés par une IDE et la diététicienne du 76 auxquels 12 professionnels de santé des CES du Havre et de Rouen ont participé. Et animation à Alençon des EAPP du CES 61 auprès de 8 professionnels de santé par le médecin responsable des CES 76.
- Journée du personnel de l’UC-IRSA le 04 octobre 2022
- 160 Entretiens Individuels Approfondis menés par les deux IDE du CES dont 86 dans l’accompagnement du sevrage tabagique mis en lumière lors du « Mois Sans Tabac ».
- 371 assurés sensibilisés collectivement à l’EPS.
-
Le site de la Manche abrite le Centre d’Examens de Santé (CES), le Centre de Lutte Anti-tuberculeuse (CLAT) et le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles) depuis 2003.
Les examens de prévention en santé (EPS)
1 970 EPS ont été réalisés dont 902 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 1 970 examens cliniques
- 1 760 prises de sang.
- 224 examens dentaires.
- 117 frottis.
- 112 vaccins (EPS).
Les temps forts de l'année
- En attente de contenu.
Les activités recentralisées
CLAT
- En attente de contenu.
CeGIDD
- En attente de contenu.
APPUI SANTÉ
- En attente de contenu.
-
Le site de l’Orne abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) ainsi que le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles (CeGIDD).
Les examens de prévention en santé (EPS)
2 159 EPS ont été réalisés dont 1 204 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 2 159 examens cliniques
- 2 246 prises de sang.
- 286 examens dentaires.
- 96 frottis.
- 183 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- 17 patients inclus, dont 8 en situation de précarité.
- 1 BEP de fin de programme.
Les temps forts de l'année
COVID-19
L’activité du CES a été fortement impactée par le COVID durant le 1er trimestre 2022 (absenteisme des consultants)
Poursuite de la vaccination COVID « aller-vers » à la demande de l’ARS dans les quartiers prioritaires à Argentan et Alençon durant le 1er trimestre 2022La vie du site
le départ de 2 médecins à temps partiels et l’arrivée d’un nouveau médecin à temps plein depuis octobre 2022.
La participation de toute l’équipe à la journée du personnel à CherbourgLe renforcement du partenariat avec la CPTS Orne Est
Participation à un forum d’information sur la prévention des cancers à destinations des collégiens de Mortagne au Perche et du grand public : tenue de stands de prévention avec différents partenaires : la ligue contre le cancer, le CRCDC, le Comité Départemental Olympique et sportif et la Maison Sport Santé, les sages femmes de la CPTS ; et théâtre/débat animé par la compagnie Bleu 202 sur le thème des dépistages des cancers.
Le projet QRS (question – réponse santé)
Projet mis en place grâce au soutien de l’ARS Normandie. Projet instauré depuis les années 1990 en Seine Maritime (CES du Havre). L’objectif principal est de promouvoir la prévention et l’accès aux soins auprès de personnes en situation de précarité accueillies par des partenaires associatifs et/ou sociaux. L’UC-IRSA leur propose de participer à un parcours de 9 séances d’informations et d’échanges sur les thèmes qu’ils souhaitent voir aborder. Un nouveau module de 9 ateliers a été mis en place à Argentan, avec 11 bénéficiaires, tous satisfaits. Plus des ¾ des participants ont mis en place des changements de vie favorables à leur santé. Ce projet sera reconduit en 2023.
Détection MISAS
La contribution du CES 61 reste très importante, elle est l’un des principaux contributeurs de détections auprès de la CPAM.
EAPP nutrition
Les professionnels de santé du centre ont participé à 5 séances d’échanges de pratiques sur la manière dont sont abordés les thèmes de la nutrition et de l’activité physique avec les consultants lors des EPS. Ces échanges de pratiques ont été animés par le DR Catherine Nicolas, médecin responsables des CES DU HAVRE et de Rouen. Les participants ont tous été très satisfaits, et souhaitent poursuivre ces échanges de pratiques de manière périodique au sein du CES.
CeGIDD
- 1937 consultations médicales dont 910 consultations de dépistage ou de diagnostic, dont 2 dépistages d’infections au VIH.
- Campagne de vaccination contre le monkeypox : 123 vaccinations réalisées.
- Partenariat avec le lycée agricole de Sées : une journée de présentation du CeGIDD à 4 classes du lycée, puis une journée de dépistages sur site (entretiens et dépistages sanguins et locaux réalisés par un binôme médecin – infirmier) avec 13 élèves vus en consultation.
- Dépistages au sein de l’Abyss Sauna d’Alençon réalisés soit lors de créneaux gays ou libertins. Les consultations sont réalisés en binôme avec l’association ENIPSE : les bénéficiaires se voient proposés des entretiens en santé sexuelle, des TRODs VIH/BHB et VHC ainsi que des dépistages locaux (chlamydiae/gonocoque).
- Participation à la semaine de prévention en santé sexuelle, en partenariat avec l’ARS (participation à la marche des fiertés d’Alençon, à la tenue de plusieurs stands d’informations dans des quartiers populaires de la ville d’Alençon, ou à destination des jeunes)
- Montée en charge de la PREP (traitement prophylactique de pré exposition au VIH) et déploiement sur les 3 antennes du département (Flers – Alençon – l’Aigle)
-
Le site du Maine-et-Loire abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) depuis 1985 à Angers et 1992 à Cholet.
Les examens de prévention en santé (EPS)
4 972 EPS ont été réalisés dont 3 075 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 4 972 examens cliniques
- 5 545 prises de sang.
- 437 examens dentaires.
- 159 frottis cervico-utérins.
- 551 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- 88 patients inclus, dont 66 en situation de précarité.
- 150 patients participants aux ateliers.
- 37 séances collectives (ateliers).
- 14 entretiens individuels réalisés.
- 49 BEP de fin de programme.
- 42 BEP de suivis à 6 mois réalisés.
- 4 ateliers à 1 an réalisés.
Les temps forts de l'année
- Généralisation de l’EA sur le Maine et Loire : sites Angers et Cholet.
- Finalisation du projet "lutte contre les addictions" auprès d’un centre spécialisé, et la réalisation des 6 ateliers de groupe sur 3 ans, en partenariat avec France Addiction.
- Participation au forum santé de Beaupréau, sur le thème de la nutrition autour d’un petit déjeuner et la promotion de l’EPS.
- Repérage de la plainte mnésique pour les plus de 65 ans, en lien avec le service de Gériatrie du CHU Angers.
- Rattrapage vaccinal déployé sur Angers-Cholet-Saumur.
- Généralisation de l’offre de l’ETP : "mon cœur c’est pour longtemps" sur Angers-Cholet-Saumur, avec la poursuite de l’ETP DT2.
- Action sur Cholet, un après midi, avec le Centre Hospitalier, le CSAPA dans le cadre de MOI(S)T.
- Poursuite des consultations sevrage tabagique pour la 3e année consécutive.
-
Le site de la Mayenne abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) depuis 2021.
Les examens de prévention en santé (EPS)
1 842 EPS ont été réalisés dont 1 048 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 1 842 examens cliniques.
- 1 789 prises de sang.
- 78 frottis.
- 178 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- 14 patients inclus, dont 8 en situation de précarité.
- 7 patients participants aux ateliers.
- 4 séances collectives (ateliers).
- 3 entretiens individuels réalisés.
Les temps forts de l'année
- Actions avec la CPAM 53 : Conseillers Pôle Emploi : comment aborder la problématique santé ; Favoriser l’accès aux lieux de l’EPS ; problématiques santé des jeunes (FJT Château Gontier).
- Participation aux projets des contrats locaux de santé Laval, Mayenne dont une animation sur CRAON : conférence « Activité Physique et Sommeil animée conjointement par le Dr C. Bouté, médecin responsable du CES de Laval et le Pr F. Carré, Cardiologue CHU de Rennes.
- Participation aux actions Mois Sans Tabac sur Laval et Mayenne : stand animé par 2 infirmières du CES (L. Allard-Verron et F. Simon) et participation à une table ronde au colloque professionnel sur les femmes et le tabagisme à la Faculté de santé en partenariat avec le CHU et l’université d’Angers par l’IDE L. Allard Verron.
- Education thérapeutique cardio-vasculaire : réalisation des premiers entretiens et ateliers.
- Reprise des animations avec l'espace sénior Ville de Laval : ateliers Nutrition et Sommeil.
- Signature de conventions :
- CPAM CARSAT, UC-IRSA et UDAF afin de participer à la lutte contre l’exclusion des familles mayennaises éloignées de l’accès aux soins.
- CPAM, CARSAT, UC-IRSA et l’association APF Mayenne handicap : partenariat pour développer la coopération et faciliter l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap.
- CPAM, CARSAT, UC-IRSA et Pôle Emploi pour favoriser l’inclusion des publics fragiles dans le système de santé, d’améliorer leur accès aux droits et aux soins. - Nouveau logiciel SAGES 2 de réalisation des Examens de Prévention Santé : diffusion d’un rapport d’utilisation à 1 an.
-
Le site de la Sarthe abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) depuis 1988.
Les examens de prévention en santé (EPS)
4 121 EPS ont été réalisés dont 824 EPS Constances et 2 653 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 4 945 examens cliniques
- 5 729 prises de sang.
- 520 examens dentaires.
- 218 frottis.
- 400 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- 23 patients inclus, dont 11 en situation de précarité.
- 67 patients participants aux ateliers.
- 13 séances collectives (ateliers).
- 18 BEP de fin de programme.
- 13 BEP de suivis à 6 mois réalisés.
Les temps forts de l'année
L’année 2022 a été marquée par la mise en place, grâce à un personnel formé, d’EIA et d’EES sur le thème de la Vie affective et Sexuelle auprès de publics jeunes.
Par ailleurs a débuté en 2022, le recrutement de consultants éligibles dans le cadre de l’ETP Cardio-Vasculaire.
Le site du Mans a également maintenu sa participation à la cohorte « CONSTANCES », en partenariat avec l’INSERM avec 824 EPS réalisés. -
Le site du Cher abrite le Centre d’Examens de Santé (CES) et le centre de vaccination depuis 2003.
Les examens de prévention en santé (EPS)
1 525 EPS ont été réalisés dont 1 065 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 1 525 examens cliniques
- 1 646 prises de sang.
- 203 examens dentaires.
- 38 frottis.
- 248 vaccins (EPS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP)
- 11 patients inclus, dont 3 en situation de précarité.
- 20 patients participants aux ateliers.
- 7 séances collectives (ateliers).
- 4 entretiens individuels réalisés.
- 6 BEP de fin de programme.
- 7 BEP de suivis à 6 mois réalisés.
Les temps forts de l'année
- Formation EAPP pour équipe médicale.
- Changement de programme ETP, programme ETP facteur de risques cardiovasculaires « mon cœur, c’est pour longtemps » débuté.
- Ateliers éducation en santé : santé globale.
- Dépistage chlamydia, gonocoques.
- Téléconsultation EIA : diet et/ou psychologue.
Les activités recentralisées
CENTRE DE VACCINATION
- 2154 consultations, 1746 personnes vaccinées et 2285 vaccins.
- Action SEV 2022 : journée promotion informations vaccination, centre commercial avaricum en collaboration avec le CLAT, CPTS, CPAM et IREPS.
-
Le site de l’Indre abrite le Centre d’Examens de Santé (CES), le Centre de Vaccination (CV) depuis 2007 et le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) depuis 2010.
Les examens de prévention en santé (EPS)
2 136 EPS ont été réalisés dont 1 154 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 2 136 examens cliniques.
- 2 296 prises de sang.
- 216 examens dentaires.
- 111 frottis.
- 170 vaccins (EPS).
Les temps forts de l'année
- Action « Protège ton dos » en partenariat avec la CPAM de l’Indre et les masseurs kinésithérapeutes pour les enfants de 8 à 12 ans le 27 Avril et le 04 Mai 2022.
- Mise en place de consultations « Fumeurs » effectuées par 2 infirmières.
- Reprise du rythme d’avant la pandémie à partir d’Avril 2022.
- Mise en place des Contrats d'Engagement Jeune (CEJ) dans les missions locales (remplacement de la Garantie Jeune).
- Le Secours Populaire de l’Indre est un nouveau partenaire.
- Une centaine de jeunes (IUT, CFA, centres de formation, etc.) se sont inscrits à un EPS suite à des actions d’information en groupe ou de manifestations de type forum.
- Partenariat avec l’Aide Sociale à l’Enfance qui permet de rencontrer des jeunes migrants de plus de 16 ans, afin de proposer des Examens Prévention Santé en complément des activités CLAT et Vaccination.
- Lancement d’étude de faisabilité de téléconsultations accompagnées afin de répondre à une absence de personnels médicaux. Des tests fictifs ont été réalisés sur le dernier trimestre 2022 ainsi que sur le matériel connecté avec la perspective de consultations réelles dès le début de l’année 2023. Mise en place de modes opératoires sur les différents logiciels permettant le partenariat entre le CPSP de Châteauroux et de La Riche.
- Changement de Chef de Service suite au départ du Dr DELESALLE, le Dr Angéla RUIZ se charge du pilotage du CES.
- Formation et mise en place d’ateliers d’Evaluation Annuelle des Pratiques Professionnelles dans le cadre de l’entretien motivationnel.
- Présentation du CPSP lors d’une visite ARS avec les activités recentralisées à Mme GRAVIER référente Stratégie santé sexuelle, Mme AKIYO référente de la DT 36 et COREVI 37.
- Etat des lieux des pratiques professionnelles en EPS pour les dépistages organisés en lien avec le CRCDC 36.
- Mises à jour spécifiques, entre médecins, sur la pratique des frottis en EPS.
Les activités recentralisées
CENTRE DE VACCINATION
- Reprise de la vaccination COVID-19 au Centre de Vaccination départemental (2 après-midi par semaine) à partir du 1er avril.
- Prise en charge de la vaccination MONKEYPOX en partenariat avec le CEGIDD 36 hospitalier d’Août à Octobre.
- Renforcement du partenariat avec la PMI et le service de Pédiatrie du CH de Châteauroux dans le cadre des BCG.
CLAT
- Mobilisation de l’équipe du CES via l’activité du Centre de Lutte Anti-Tuberculose (CLAT) pour l’accueil médical des réfugiés ukrainiens avec à chaque arrivée une demande d’action immédiate de la part des autorités de tutelles.
- Mise en place de dépistage IST en consultations CLAT.
Les examens de prévention en santé (EPS)
2 284 EPS ont été réalisés dont 1 910 EPS Constances et 1 247 EPS pour des personnes en situation de précarité.
- 4 194 examens cliniques
- 4 594 prises de sang.
- 446 examens dentaires.
- 100 frottis.
- 289 vaccins (EPS).
Compléments au parcours d’examens de prévention en santé du consultant
Séances collectives d’éducation en santé (E.E.S)
En amont de l’EPS et en association avec le réseau partenarial du département, 63 séances collectives d’éducation en santé ont été réalisées en 2022. Les publics prioritaires ont été touchés équitablement puisque 49% des séances ont été animées auprès du public jeune (missions locales ; organismes de formation) et 51% auprès des plus de 25 ans provenant des dispositifs d’insertion sociale ; de l’accompagnement des migrants; des ESAT ... Au total, 508 personnes ont pu bénéficier de ces séances sur les thématiques suivantes : approche globale de la santé, présentation de l’EPS, manger et préserver sa santé. Une infirmière, la diététicienne-nutritionniste et la chargée de conseil et développement assurent l’encadrement de ces séances.
Entretien administratif et orientations vers le dispositif d’accès à la santé (M.A.S)
Ce temps d’échanges avec les consultants permet d’aborder des questions administratives et d’accès aux droits. Il vise à repérer, informer et orienter le consultant. Dans ce cadre, 190 entretiens ont été réalisés par l’équipe administrative. Le motif le plus fréquent reste l’absence de complémentaire santé.
Lors du constat de renoncements aux soins, l’équipe médicale du CES oriente également les consultants vers le dispositif Mission d’Accompagnement vers la santé de la CPAM. En 2022, 180 saisines ont été réalisées.Entretiens individuels approfondis (E.I.A)
- 239 consultations d’équilibre nutritionnel / entretiens diététiques
- 42 consultations en alcoologie
- 184 consultations en lien avec la santé mentale, mémoire, stress.
En 2022, la psychologue et la diététicienne-nutritionniste du CES 37 ont proposé des rendez-vous en téléconsultations pour les consultants ayant passé leur examen de santé au CES 18.
Dans le cadre de l’appel à projet de la CNAM « Tabac : ici commencez à arrêter !», 185 consultations ont été réalisées par une IDE et un médecin tabacologues en 2022.Les autres actions en santé
Réponses aux appels à projets en prévention en santé
L’appel à projet de la Conférence des financeurs 37 de 2019 s’est terminé en 2022 par des ateliers auprès des séniors sur la commune de Descartes : 1 groupe d’ateliers mémoire a pu être réalisé (de mars à mai) avec un groupe de 10 personnes, animés par la psychologue du CES et 1 groupe d’ateliers autour de la nutrition animés par la diététicienne-nutritionniste (de mars à avril).
Interventions suite à une sollicitation partenariale
Deux parcours d’ateliers mémoire ont été réalisés :
- Un parcours financé par le centre social de la Vallée Violette de mars à juin 2022 avec un groupe de 10 personnes,
- Un parcours financé par le CCAS d’Amboise de septembre à décembre 2022 avec un groupe de 8 personnes.
Education thérapeutique du patient (E.T.P)
L'ETP a pu reprendre une pleine activité en 2022 notamment à partir de Mars avec l'arrivée d'un nouveau médecin coordinateur. La fin de l'année est marquée par les premières inclusions au programme "Mon cœur, c'est pour longtemps" concernant les facteurs de risque cardiovasculaire.
- 46 patients inclus (BEP1), dont 18 en situation de précarité.
- 31 patients participants aux ateliers.
- 4 séries de 4 séances collectives (16 ateliers).
- 4 entretiens individuels réalisés.
- 25 bilans éducatifs réalisés à l'issue des ateliers (BEP2).
Participation aux études
1 910 examens dans la cohorte Constances ont été réalisés. Constances est une cohorte épidémiologique « généraliste » constituée d'un échantillon représentatif de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l'inclusion.
Campagne de vaccination anti-grippale
Comme chaque année, 2 médecins du CPSP 37 font la vaccination antigrippale pour le personnel de l’IRSA (CES 37 et siège) et pour le personnel de la CPAM/URSSAF/CAF/CICOA.
Les temps forts de l'année
La campagne « J’ai 25 ans et… »
Une collaboration étroite entre la CPAM et l’équipe du CES a permis la mise en œuvre d’une action de prévention ciblant 5572 jeunes femmes âgées de 24 à 25 ans vivant en Indre-et-Loire. La mobilisation d’une équipe interdisciplinaire, la dynamisation du partenariat avec différents acteurs de prévention en santé ont permis l’orientation et l’inscription de 423 assurées. 150 EPS ont d’ores et déjà été réalisés en 2022. Cette action a permis entre autres, la création d’une campagne de communication adaptée (demande d’inscription spécifique, campagne Instagram, mémo ...) et la réalisation d’un webinaire sur les perturbateurs endocriniens par le service prévention de la CPAM. L’impact sur les indicateurs santé observés (frottis réalisés, rattrapage vaccinal, examens buccodentaires) mais également administratifs (médecin traitant, complémentaire santé) ainsi que la satisfaction des consultantes s’avèrent positifs.
Escape Game « Sortez Amelie de là ».
Cette année encore, les équipes de la CPAM 37 et le CES 37 se sont mobilisées pour organiser et animer trois nouvelles sessions Escape game. La première a eu lieu en Mars au CFA de la ville de Tours. 90 apprentis, principalement en formation restauration, ont vu leurs salles de cours se transformer en salles de jeux. En septembre, les locaux de l’IRSA ont permis d’accueillir 71 jeunes issus de divers organismes de formation. Enfin la troisième session s’est installée en Octobre à la maison des étudiants de l’Université François Rabelais, en partenariat avec le Service de Santé Universitaire, le Centre de Planification et d’Education familiale, le CSAPA et les étudiants relais santé. 106 étudiants sont venus tester leurs connaissances sur leurs réflexes de jeunes assurés et leurs connaissances sur divers messages en prévention. En sortie de jeu, ils ont bénéficié d’un temps d’échanges entre pairs et avec les acteurs de prévention présents.
Promotion de l’EPS et des missions de l’IRSA lors de formats « grand public »
Les rassemblements habituels type forums ont pu reprendre en 2022. Ainsi le Centre d’Examens de Santé d’Indre-et-Loire, la CPAM et deux infirmières du Centre Départemental de Vaccination, ont tenu en octobre un stand au forum du bien-vieillir de Joué-lès-Tours. 58 personnes ont pu échanger avec la psychologue du CES autour des plaintes mnésiques, s’inscrire à l’EPS, obtenir des informations sur la vaccination des séniors et mettre à jour leurs droits.
Par ailleurs, 71 jeunes en service civique ont bénéficié lors de leur semaine d’intégration d’un après-midi « tables rondes avec les partenaires ». Notre médecin tabacologue les a sensibilisés autour du mois sans tabac ; les questions autour de l’alimentation ont été abordées de façon ludique avec la diététicienne et la promotion de l’EPS faite.Faits marquants
- Le CES 37 a rencontré le CSAPA et la ligue LGBT qui sont venus présenter leurs missions lors des réunions d’équipe.
- En 2022, un dentiste a été recruté (poste inoccupé depuis 2021) au sein du CES 37. Il réalise des examens bucco-dentaires tous les matins sur le temps de la prise de sang.
- L’équipe du CPSP d’Indre-et-Loire s’est encore mobilisée en 2022 autour de la formation par l’accueil constant de stagiaires IDE, internes, master en santé publique et administratifs.
- Le CES 37 a accueilli comme chaque année sur 4 demi-journées les kinésithérapeutes dans le cadre de l’action « Protège ton dos » pour un public d’adolescents et leur famille. Cette action est menée avec la CPAM 37.
- 10 professionnels de santé volontaires ont participé aux séances d’EAPP (Évaluation et Amélioration des Pratiques Professionnelles) animées par la psychologue du CES. Elles ont permis de dédier un temps de travail pour analyser leurs propres pratiques et prendre du recul en travaillant avec un groupe de collègues (les « pairs »), sur des situations qui peuvent mettre en difficulté ou sur lesquelles ils avaient envie de progresser.
Les activités recentralisées
CLAT
- Le CLAT poursuit l’augmentation des actions hors les murs (dépistage, information, formation). Un temps d’information a été réalisé par l’équipe du CLAT auprès du reste de l’équipe IRSA en réunion de service pour sensibiliser et améliorer l’orientation si nécessaire.
- Nous constatons une augmentation des chiffres de tuberculose et infection latente : 44 ITL< 18 ans et 35 tuberculoses maladie (+ 10 par rapport à 2022). Aucun cas de tuberculose multi résistante en 2022. Les dépistages des populations à risque continuent également de croître.
- L’année 2022 a également été marquée par une organisation avec les partenaires (CVP, CPTS) de dépistage des réfugiés Ukrainiens.
- 919 BCG ont été réalisés.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu